Le camp de Bergen-Belsen
Bergen-Belsen – Lieu d’histoire et mémorial
Le site internet du Mémorial de Bergen-Belsen :
http://bergen-belsen.stiftung-ng.de/de/ (version allemande)
http://bergen-belsen.stiftung-ng.de/en/ (version anglaise)
Aperçu historique
(Traduction française par Janine Marx-Moyse, ancienne déportée de Bergen-Belsen, à partir de la brochure Bergen-Belsen. Historischer Ort und Gedenkstätte, publiée en 2010 par la Fondation Mémoriaux de Basse-Saxe/Mémorial de Bergen-Belsen, p. 8-11).
Juin 1940
La Wehrmacht utilise un camp de baraquements déjà existant situé à environ 2 km au sud du camp militaire de Belsen pour y loger 600 prisonniers de guerre, Français et Belges.
Mai/Juin 1941
Extension du camp qui devient un stalag et un hôpital militaire pour les prisonniers de guerre soviétiques – stalag XIC (311) Bergen-Belsen.
Juillet 1941
Arrivée du premier convoi de 2000 prisonniers soviétiques. A l’automne ce sont plus de 21000 prisonniers qui y auront été transportés depuis l’Union Soviétique. Comme des baraques d’hébergement sont pour ainsi dire inexistantes, les prisonniers doivent vivre sans abri, dans des trous qu’ils creusent dans la terre et dans des cabanes qu’ils construisent avec du feuillage.
A partir d’août 1941
Un commando de la Gestapo procède à une « sélection » parmi les prisonniers de guerre. 500 d’entre eux – juifs ou chargés de responsabilités politiques – sont transportés au camp de concentration de Sachsenhausen où ils sont assassinés.
Début avril 1942
Entre juillet 1941 et avril 1942, 14000 prisonniers de guerre soviétiques meurent. Les principales causes de décès sont la faim, les épidémies et le froid.
Avril 1943
La Wehrmacht cède la partie sud du camp aux SS qui y installent un « camp d’échange ». C’est ici que doivent être gardés en otages des détenus juifs susceptibles d’être échangés contre des Allemands internés à l’étranger. Le camp d’échange fait partie du système national-socialiste des camps de concentration.
L’hôpital pour prisonniers de guerre dans la partie nord du camp demeure sous la direction de la Wehrmacht.
Juin 1943
Fermeture du stalag XI C (311). L’hôpital pour prisonniers de guerre devient un camp annexe du stalag XI B Fallingbostel.
Juillet 1943
Arrivée de plus de 2300 Juifs polonais dans la section camp d’échange du camp de concentration de Bergen-Belsen. Fin 1944 ce sont au moins 14600 juifs, la plupart en provenance de Hongrie et des Pays Bas qui y auront été envoyés.
Octobre 1943
Environ 1800 Juifs polonais sont envoyés de Bergen-Belsen à Auschwitz-Birkenau où ils sont assassinés dès leur arrivée.
A partir de mars 1944
Installation d’un nouveau camp à l’intérieur du camp de concentration de Bergen-Belsen. Il s’agit d’un camp pour hommes dans lequel la SS fait entrer des milliers de détenus malades ou inaptes au travail en provenance d’autres camps de concentration.
Fin juin 1944
Un convoi de 222 juifs quitte le camp d’échange de Bergen-Belsen en direction de la Palestine. En tout, ce sont d’ici à avril 1945 environ 2560 détenus pour échange qui retrouvent le chemin de la liberté.
Mai et juillet 1944
Deux groupes de femmes et enfants de prisonniers de guerre juifs et quelques personnalités juives françaises sont déportés de Drancy et transportés au camp d’échange de Bergen-Belsen.
Fin juillet 1944
Transfert de l’hôpital pour internés militaires italiens – 500 malades pour la plupart tuberculeux – de Fallingbostel-Oerbke dans le camp de prisonniers de guerre de Bergen-Belsen.
A partir d’août 1944
Création d’un nouveau sous-camp pour les femmes détenues au camp de concentration de Bergen-Belsen. Arrivée de milliers de femmes essentiellement en provenance du camp de concentration d’Auschwitz. La plupart de ces femmes sont acheminées pour le travail vers d’autres camps de concentration ainsi que dans trois camps annexes de Bergen-Belsen.
Octobre/novembre 1944
Après la répression du soulèvement de Varsovie, 1000 femmes soldats et officiers de l’armée polonaise de l’Intérieur sont amenées à Bergen-Belsen en tant que prisonniers de guerre.
Plusieurs milliers de civils qui ont participé au soulèvement de Varsovie – des femmes et des enfants – ont déjà depuis août, été conduits au camp de femmes du camp de concentration de Bergen-Belsen.
Décembre 1944
L’ancien commandant du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le capitaine SS (Hauptsturmführer) Josef Kramer, devient le nouveau commandant du camp de concentration.
A partir de Décembre 1944
Dans le cadre de l’évacuation des camps de concentration proches du front, ce sont, à la mi-avril 1945, 85000 détenus qui auront été transférés à Bergen-Belsen.
Janvier 1945
Fermeture du camp de prisonniers de guerre de Bergen-Belsen. Les prisonniers ont été préalablement transférés dans d’autres camps de prisonniers de guerre.
Début avril 1945
Trois trains avec environ 6700 détenus du camp d’échange quittent Bergen-Belsen – destination présumée : le ghetto de Terezin (Theresienstadt). Dans deux de ces trains se trouvent entre autres les déportés de Drancy ; ils sont libérés, les uns près de Magdebourg, le 13 avril, par des troupes américaines et les autres près de Tröbitz, le 23 avril, par des troupes soviétiques.
Plus de 15000 détenus du camp de concentration de Mittelbau-Dora et de ses camps annexes sont logés dans la caserne de la Wehrmacht proche du camp de Bergen-Belsen.
15 avril 1945
Des troupes britanniques libèrent environ 53000 détenus du camp de Bergen-Belsen. De 1943 à 1945, au camp de concentration de Bergen-Belsen et suite aux conséquences directes de la détention, ce sont au minimum 52000 femmes, hommes et enfants qui trouvèrent la mort. Au camp de prisonniers de Bergen-Belsen périrent de 1940 à 1945 au moins 19700 personnes.
Avril/mai 1945
Plus de 20000 victimes du camp de concentration de Bergen-Belsen sont enterrées dans des fosses communes. Les survivants, tout au plus 29000, sont transportés du camp de concentration dans un hôpital de fortune installé par les Britanniques dans l’ancienne caserne de la Wehrmacht. Les rescapés reçoivent le statut de « Displaced persons » (DP).
Les Britanniques mettent le feu à la plupart des baraques en bois de l’ancien camp pour éviter la propagation d’épidémies.
Juin à octobre 1945
L’hôpital improvisé devient le camp pour personnes déplacées. Division de ce camp en un camp polonais pour personnes déplacées et un camp juif pour personnes déplacées.
Septembre à novembre 1945
Premier procès de Belsen à Lüneburg devant un tribunal militaire britannique.
Septembre 1945
Le premier congrès des juifs libérés dans la zone britannique a lieu au camp pour personnes déplacées de Bergen-Belsen.
Octobre 1945
Le commandant du gouvernement militaire britannique ordonne de réfléchir à la création d’un lieu de mémoire approprié sur le site de l’ancien camp.
Jusqu’à l’automne 1945
Rapatriement de la plupart des personnes déplacées d’Europe du Nord, de l’Ouest et du Sud dans leurs patries respectives. Obligation de retour pour les survivants soviétiques.
Novembre 1945
Des survivants polonais inaugurent sur le terrain de l’ancien camp de concentration une grande croix de bois à la mémoire des victimes.
Sur ordre de la mission militaire soviétique, un monument aux morts est érigé dans le cimetière des prisonniers de guerre de Bergen-Belsen.
Début Mars 1946
L’UNRRA (United Nations Relief & Rehabilitation Administration) prend le relais de l’armée britannique pour l’administration du DP camp.
Avril 1946
Des survivants juifs dévoilent sur le terrain de l’ancien camp de concentration un monument à la mémoire des victimes juives.
De juin à septembre 1946
Déplacement des DPs polonais et fermeture du camp polonais pour personnes déplacées. Bergen-Belsen devient le plus grand camp juif de personnes déplacées dans l’Allemagne de l’après-guerre.