Film Les enfants juifs de prisonniers de guerre déportés à Bergen-Belsen en 1944
Présentation du projet
En 2008, l’Amicale des anciens déportés de Bergen-Belsen, en partenariat avec le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz, a enregistré les témoignages de 9 enfants de prisonniers de guerre juifs, déportés au camp de Bergen-Belsen en 1944, avec leur mère pour certains, seuls pour les autres.
2500 DVD d’une durée de 45 minutes furent ainsi gravés à l’intention des élèves des lycées et collèges qui préparaient le concours de la résistance et de la déportation 2009, sur le thème : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».
En 2010, l’intégralité des enregistrements de ces témoignages, soit plus de trois heures, fut réunie dans un coffret de 3 DVD.
La validation historique était assurée par mesdames Marie-Paule Hervieu, Nicole Mullier, monsieur Claude Dumond, professeurs d’histoire et géographie, membres du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz, et par monsieur Raymond Riquier, inspecteur général de l’Education Nationale.